Le P31

Le P31 Aperitivo Green, apéritif léger à bas contenu d’alcool (11°), a été conçu dans le magnifique et historique Café Pedrocchi de Padoue dans le but de créer un apéritif vert qui exprime son originalité dans une combinaison parfaite de naturel, de goût et de couleur.

Conçu à l’origine pour renouveler le rituel du Spritz, son goût intense et long ainsi que la parfaite combinaison de ses ingrédients naturels permettent les mélanges les plus audacieux.

Pourquoi P31 ?

« P » comme Pedrocchi mais aussi comme Padoue.

« 31 » comme les 31 ingrédients naturels de la recette secrète mais aussi comme l’année de fondation du Café Pedrocchi : 1831.

Le Café Pedrocchi de Padoue

Café Pedrocchi de Padoue

Il a été fondé par Antonio Pedrocchi en 1831 avec l’idée de créer le « café le plus beau au monde ». Pour l’obtenir, il s’adressa à l’architecte vénitien Giuseppe Jappelli qui a offert à la ville de Padoue un de ses bâtiments emblématiques.

Tout de suite un lieu de rencontre pour intellectuels et artistes, il a été un lieu très cher à Stendhal qui a écrit : « C‘est à Padoue que j’ai commencé à voir la vie à la Vénitienne, les femmes dans les cafés. L’excellent restaurateur Pedrocchi, le meilleur d’Italie ».

De façon tout à fait naturelle, le lancement de P31 Aperitivo Green au public a eu lieu au Café Pedrocchi en 2017. Pendant deux ans, différents types de clients du café historique ont testé sa recette, qui a finalement reçu l’approbation des gondoliers vénitiens, buveurs traditionnels de spritz.

31 herbes aromatiques – Processus d’extraction par perfusion

P31 est un apéritif à l’arôme unique avec des nuances herbacées et des notes amères comme l’absinthe et la gentiane, une infusion d’herbes botaniques sélectionnées et de racines avec une note amère.

C’est le processus de production du P31 Aperitivo Green qui le rend différent des autres produits dans le commerce.  

La sélection d’herbes et d’épices est trempée en infusion dans des petits macérateurs. Les 31 ingrédients restent au bain-marie avec de l’alcool et de l’eau pendant environ 5 semaines à une température contrôlée de 40°.

L’arôme concentré des herbes et des racines est ensuite extrait. Un sirop de sucre est ajouté à l’extrait ainsi obtenu. Le produit est ensuite filtré et devient liquide et cristallin. 

Ce procédé permet la combinaison des différents ingrédients, du sucré comme la vanille, l’orange, la cannelle, la mandarine, le clou de girofle, et de l’amertume comme le quinquina, la rhubarbe et la swertia.

Principaux extraits d’herbes et d’essences :

Orange amère, orange douce, mandarine, cannelle, centaurée, china succirubra, swertia, coriandre, clous de girofle, petite absinthe, absinthe romaine, camomille, gentiane, rhubarbe, vanille, gingembre, marjolaine, quassia, tamarin, tilleul.

P31 Green Spritz…et les autres

P31 Aperitivo Green est innovant, léger, naturel, rafraîchissant, faible en alcool, polyvalent et facile à mélanger.

P31 Aperitivo Green a été créé pour préparer le P31 Green Spritz, mais également comme base pour de nombreux cocktails verts.

L’utilisation de P31 Aperitivo Green, combine la couleur verte transgressive avec un goût intense et long, innovant le rituel du spritz pour un « apéritif » vers les tendances naturelles et vertes.  

Avec le P31 vous avez la possibilité de renouveler votre carte en faisant découvrir des nouveaux mix aux passionnés de l’apéritif : bière, cidre, gin, vodka… La seule limite ? Votre fantaisie ! D’ailleurs, le P31 a déjà réveillé la créativité de plusieurs barmans qui l’ont décliné en nombreuses recettes.

Le P31 s’associe très bien à vos plats et planchettes

Charcuterie

Le P31 n’est pas seulement la base de nombreux apéritifs et boissons, mais il peut également accompagner des entrées, des snacks ou des apéros dînatoires. De nombreux ingrédients peuvent rehausser et exalter le goût du P31. 

Notamment, le P31 se marie bien avec du poisson (crevettes, saumon ou morue), de la charcuterie et des viandes (jambon cru, bacon ou encore poulet ou dinde épicés), des légumes («pinzimonio» typiquement italien de céleri, carottes, poivrons, courgettes ou encore tomates séchées ou petits pois), du fromage (gorgonzola, parmesan, fromage bleu ou mozzarella) et enfin des sauces  (guacamole ou sauce au thon)…mais la liste peut continuer !

P31 : le Spritz dans l’air du temps

Le P31 Aperitivo Green est le benjamin des apéritifs utilisés en Italie pour le Spritz et il a vu le jour dans le même territoire qui a inventé le Spritz, entre Padoue et Venice.

Plusieurs sont les atouts du P31 à la base de sa rapide diffusion en Italie et dans le monde :

  • Son gout est plein sans excès de sucre et on peut l’apprécier même tout seul ;
  • Sa riche palette aromatique à base de 31 herbes et épices est un plaisir pour le nez et témoigne de la qualité de sa conception ;
  • Il peut être utilisé dans d’innombrables cocktails ;
  • Sa magnifique couleur verte, en plus que rappeler sa composition et évoquer une sensation de fraîcheur, est un plaisir pour les yeux et se détache nettement de l’orangé habituel.

P31 Aperitivo Green
© 2025 - ITINERARI SARL